Le lièvre de Vatanen
UTSJOKI Terminus E75
Mars 2007, terminus de la route E 75 qui conduit à la frontière norvégienne. Le lièvre dort mais plus pour très longtemps. Déjà les effets du réchauffement climatique se font sentir, quelques traces précoces dans la neige et un thermomètre qui ne sera pas au rendez-vous attendu. Je ne peux pas aller plus loin, demi-tour, ma ligne imaginaire Helsinki-Utsjoki vient d’être reliée. Du sud vers un nord extrême, en attendant la nuit polaire.
La Laponie vagabonde
J’ai continué ma course après ce lièvre et j’ai fini par le rencontrer en Laponie Finlandaise au sortir de l’hiver : il m’est apparu un soir de mai sans nuit sur les pentes d’une station de ski à Rovaniemi. Il était gros comme un petit chien. Par la suite je l’ai aperçu à plusieurs reprises : dans un cimetière, au bord de la route, sur des dessins naïfs…
Le MONDE2, août 2006, version.pdf.
Sur les traces de Vatanen
Un pays qui accouche d’un écrivain de la trempe d’Arto PAASILINNA ne peut être un mauvais pays. Son roman culte «Le Lièvre de Vatanen» a été un prétexte pour partir librement sur les traces du Lièvre à travers la Finlande. Tout comme le livre divisé en chapitres, le volume 1 de ce carnet de voyage se situe dans le sud et le centre de la Finlande. Un proverbe Finnois dit «En Finlande, l’été est court mais avec peu de neige».