Fin de Saison-FROID NOIR ( chronique d'un arrière monde)

Les remontées mécaniques se sont tues.

Les sonos sont débranchées, les parkings déserts, les volets fermés.

On entend les oiseaux redevenus maîtres des arbres.

Sur le bitume mouillé traînent les forfaits de la dernière journée de ski.

Le 7 avril.

Pour les minots c’était gratuit.

La saison de ski est terminée.

Et pourtant il reste encore de la neige.

A Grand Puy elle est noire, tendance sauce au chocolat fondu, un mélange de boue, d’eau avec de forts relents d’huile mécanique.

A Monclar il y a de grandes crevasses sur les bas des pistes, l’eau s’écoule à l’intérieur, pour ressortir dans de petits tunnels et s’en aller dans la rivière.

A Chabanon, la neige est encore blanche avec la consistance de la glace pilée que l’on retrouve dans les bacs à poisson chez le poissonnier, on devine presque la terre qui refait surface.

Il fallait ce jour faire une petite tournée de fermeture, saluer à notre façon la fin de l’hiver, le début de la cinquième saison faite de boue et de gris.

Rester devant ces installations de métal et se remémorer les bons moments passés avec SF lorsqu’il faisait 20 degrés de moins et que la montagne brillait.

Il y a comme une bouffée de tristesse en ce jour terne, l’impression de fêter la fin d’une saison que l’on a tant attendue, regardant avec anxiété les prévisions météo, pour essayer de croire que l’on allait passer un hiver normal, oublier un temps les promesses catastrophiques du changement climatique rabaché.

Cet hiver fût un sursis et on ne s’en plaindra pas.

Aujourd’hui on a vu un renard mort amputé de sa queue, allongé sur le bas côté de la route avec près de sa tête un préservatif usagé, une voiture embourbée dans un champ, arrivée là par un hasard improbable, un jeune garçon pendu par les chaussures sur un filet de but de football, une grappe de trois lampadaires urbains plantés au milieu d’un champ tel des bouleaux isolés attendant un allumeur de réverbère, et un joli jeune couple d’amoureux, dévalant en courant les pistes désertes de Chabanon avec un chiot Samoyede de 3 mois et demi qui voyait pour la première fois de sa vie de la neige.

Une belle journée de fermeture perso comme le lança la jeune fille.

Jeudi 11 Avril 2013