Dans le hameau de St Pons, juste derrière l’église, il y a ce jour éclairé par la lumière déclinante un drapeau frappé de la tête de Maure accroché sur la barrière qui entoure un arbre.
Sur cette barrière on peut voir la photo d’un jeune garçon souriant qui tient deux verres vides à la main.
Plus bas sur une plaque, presque mangée par la neige, est écrit : “ A notre ami, à notre frère, si triste de te voir partir, mais tellement heureux de“.
La suite à la fonte des neiges.
Il doit être difficile de vivre ici, mais la mort y semble paisible et les tombes du cimetière recouvertes de neige prennent le soleil, tout comme la statuette de St Catherine sous sa burqua de grillage.
La neige s’efface petit à petit devant les fleurs en plastique qui ont l’avantage de ne point geler en hiver et de durer toute la mort.
Face au nord il y a surtout cette pierre tombale représentant de façon stylisée la chaine de la Blanche qui s’étale en toile de fond.
C’est exactement l’endroit où l’on est allé ce jour, marchant entre deux eaux, entre deux ombres, moitié verglas et boue sous les arbres et neige profonde sur la piste.
Entre deux altitudes.
Sur la route du Serpent.
Sous les sommets de Bernardez et de Neillère.
Bien au dessus des hameaux de Le Fau et de St Pons.
Longue et interminable piste coincée entre des roches en mouvement et des cascades de glace.
Peu de traces humaines sur le sol dans cette partie là de la montagne.
La cabane du Serpent (1677 m) est coquette, un grand mur de buches sur le mur intérieur, un poêle à bois, une table deux chaises et au grenier un couchage.
Spartiate.
Sur la table un livre d’or.
On ouvre une page au hasard : un randonneur nommé Robert se plaint le 12/08/12 en grosses lettres de colère du peu de signalisation sur le sentier, de la malhonnêteté du journaliste de la Provence qui a écrit depuis son salon que les sentiers étaient bien tracés. Une longue litanie sur trois pages.
Réponse du randonneur suivant nommé Christian: « il vaut mieux rester discret pour les panneaux, si cela permet d’éloigner les grandes gueules comme toi, la montagne ça se mérite. “
On repose le cahier sur la table ou est gravé un magnifique “ Vive Le Pin, vive le Hêtre. “
Aujourd’hui on a fait le grand tour St Pons Le Fau en se guidant avec une carte.
Sans se perdre une seule fois.
Lundi 4 février 2013.