Le Haut Vernet-FROID NOIR ( chronique d'un arrière monde)

Comme prévu le thermomètre a brutalement chuté dans la nuit.

Au réveil le paysage est pictorialiste.

Le chemin qui s’enfonce vers les barres de la montagne de l’Ubac, juste après avoir traversé le Haut Vernet, est obstrué par de grosses congères.

Il est toujours surprenant de penser qu’il y a deux jours à peine on transpirait dans une chaleur toute relative au sommet de ces barres qui sont ce jour enrobées d’un brouillard neigeux et venteux.

Dans le fond de ce paysage en vase clos, la montagne du Blayeul est éclairée d’un franc soleil qui contraste fortement avec ces contreforts de la Blanche qui subissent encore les assauts d’un hiver précoce.

On rejoint la silhouette qui patiente sous la forêt, le fusil à l’épaule, la tête fortement encapuchonnée d’où sort un visage goguenard malgré le gris de la tempête.

“Oui il est arrivé de faire les ouvertures de la chasse sous la neige, mais c’était il y a longtemps, quand il neigeait beaucoup en hiver, lorsqu’il fallait certains matins pousser les volets tellement il en était tombé“.

Pas de fatalisme dans la voix, juste un constat des choses, être là malgré tout sous la neige en cette fin octobre même si on ne peut pas tirer les lièvres et les faisans.

Plus bas et plus tôt, lorsque les mains se réhabituaient à la morsure du froid, on a croisé un étrange équipage de 12 chiens de traineaux tirant un quad.

“Il habite au Clappiers plus bas, apprend t’on, c’est un fan de ces chiens, il est gendarme, il les entraine l’été en leur faisant tirer de lourdes charges“.

Au hameau les gens raclent la neige qui d’ailleurs colle au pied dans son processus accéléré de disparition programmée.

“Ça fait mistral et c’est froid “ dit la dame depuis sa fenêtre avec son chat noir bien au chaud.

Le cheval noir de l’enclos en dessous tient compagnie aux vaches, il a le pelage recouvert de sa sueur congelée.

Au village plus bas les enfants entament une indémodable bataille de boule de neige.

Un homme ouvre une porte en riant.

“Il fait frais hein ? Anormalement frais“.

Sur la route la lame de chasse neige résonne contre la montagne.

Dimanche 28 Octobre 2012.