Paturage de Clapouse-FROID NOIR ( chronique d'un arrière monde)

“Une louve a été abattue vendredi soir dans les Alpes-de-Haute-Provence, en exécution d'un arrêté de prélèvement émis le 29 août dernier afin d'assurer la protection des troupeaux domestiques dans le massif des Monges, a-t-on appris samedi auprès de la préfecture.(AFP)“.

Au Col de Clapouse, à quelques encablures du lieu du prélèvement, on trouve par cette belle matinée d’après orage, le cadavre d’un mouton dévoré par ce qui pourrait être un loup.

La cage thoracique dépasse des herbes, la patte avant droite gît à quelques mètres en arrière, la mâchoire inférieure un petit peu au dessus dans la pente.

L’omoplate rongée est entre la patte et le bas du crâne.

L’oreille avec l’identification (3178) est au milieu de tous ces morceaux.

Les cafards et les mouches commencent le nettoyage, en attendant les vautours.

Le site du Col de Clapouse est un endroit vallonné et herbu qui se termine par la barre rocheuse imposante du sommet des Monges.

Au pied on y trouve une belle cabane de berger, un enclos pour les moutons qui forme une grande tache marron dans la prairie sèche, un peu comme un entrejambe de pantalon mouillé par un pipi oublié.

Tout autour de cette cabane les marmottes jouent à distance respectable des intrus.

Quatre ânes (3 grands plus un ânon) broutent en secouant leurs oreilles.

Un troupeau de pintades passe en cacabant.

Il a fallu peu de temps au marcheur aguerri pour atteindre cet endroit.

Une belle pente raide en lacets d’où remontaient des odeurs de terre mouillée dans la chaleur matinale qui se dénouait.

A la cabane juste avant le col l’intérieur est spartiate.

On y trouve une armoire où est écrit sur la porte “chasseurs = fossoyeurs de la nature ! “.

Dans l’armoire un filtre à café cassé, une salière et un sac de thé sec juste à côté d’une tasse ébréchée où l’on peut lire LAIT.

Dans les tiroirs du dessous, à gauche des vis rouillées, à droite un nid de loir avec le loir qui nous regarde, coincé entre une fourchette et une cuillère qui servit il y a longtemps.

Le débat entre les consommateurs, les défenseurs de la nature, les chasseurs, les bergers et le loup ne fait que commencer par ici.

Lundi 10 septembre 2012.